NOS CAHIERS


LE CAHIER DE VIE




« Les enseignants partagent avec les parents l’éducation des enfants qui leur sont confiés. Cette situation impose confiance et information réciproques. Il est important que l’école explique, fasse comprendre et justifie ses choix, qu’elle donne à voir et à comprendre ses façons de faire. »
Programme de l’école primaire Février 2002  

Objectifs :
  • Progression vers la maîtrise de la langue française
  • Organisation d'échanges à l'intérieur d'un groupe
  • Favoriser l'échange avec les familles
Compétences visées :
  • Entrer en relation avec autrui par le langage
  • dire ce que l'on a appris
  • utiliser le langage d'évocation

On y raconte ce que l'on a fait en classe mais on peut aussi y raconter ce que l'on a fait à la maison.
Il a aussi un rôle de cahier de liaison car il contient toutes les informations utiles aux parents. 
Le cahier de vie est un cahier 17x22 192 pages broché. Il est de petit format pour faciliter sa manipulation par de petits enfants. Un marque page est accroché poour permettre aux enfants de se repérer facilement dans le cahier.
Il part à la maison tous les soir et revient à l'école tous les matins. 

LE CAHIER DES BONHOMMES ( nous avons eu un souci de commande et le cahier des bonhommes sera cette année réalisé lors de la dernière journée parents de la période 5)

Objectifs :
  • construire une culture commune au groupe classe
  • aider les enfants à exprimer ce qu’ils perçoivent, à évoquer leurs projets et leurs réalisations. Les conduire à utiliser, pour ce faire, un vocabulaire adapté. 
  • compléter le vocabulaire corporel
Compétences visées :
  • adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels) ; 
  • utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation 
  • observer et décrire des œuvres du patrimoine
  • nommer les principales parties du corps humain et leur fonction
Tous les mois, les élèves représentent un bonhomme. Pour ce faire, ils vont utiliser des techniques et outils différents.Et ainsi se construire une palette de possibles ainsi qu'un ensemble de référents artistiques.
  • septembre : bonhomme peinture libre
  • octobre : bonhomme feuille morte : automne
  • novembre : bonhomme collage : Gaston Chaissac
  • décembre : bonhomme en pain d'épice + photo
  • janvier :  bonhomme collage : papier blanc : bonhomme de neige : hiver
  • février : bonhomme craie grasse et encre
  • mars : bonhomme pâte à modeler+ photo
  • avril : bonhomme fil de fer et récup + photo : Voltz
  • mai : bonhomme peinture : Basquiat
  • juin : bonhomme volume + photo : Archimboldo

ALBUM D'ACTIVITES

Cet album rassemble les travaux écrits de l'élève. En petite et moyenne section, nous manipulons beaucoup et de ce fait, certains parents peuvent être surpris du manque de travaux écrits. 
Il rassemble les teravaux réalisés dans les différents domaines d'apprentissage :
  • S’APPROPRIER LE LANGAGE
  • DÉCOUVRIR L’ÉCRIT
  • DEVENIR ÉLÈVE
  • AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS
  • DÉCOUVRIR LE MONDE
  • PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CRÉER

ALBUM DE LANGAGE (il sera intégré au cahier de vie)

Objectifs :
  • Aider l'élève dans la construction de son langage
Compétences visées :
  • être capable : 
    • de remplacer les noms par des pronoms (je, tu, il, nous...)
    • d'utiliser des temps différents :(présent, passé, futur)
    • de complexifier ses  phrases (connecteurs : parce que, qui, quand...)
Les enfants se réunissent  une à deux fois par mois par groupe de 4 autour d'un atelier langage. Sur la table sont disposées des photos prises lors des activités. Les enfants sont invités à les commenter en groupe puis chacun en choisira une. Chacun collera ensuite sa photo pendant que l'enseignante notera le commentaire de la photo sous celle ci.
Le rôle de l'enseignante est d'écrire mais aussi de relancer afin que l'élève exprime au mieux ce qu'il voit, ce à quoi il pense.