PERIODE 3

7 semaines sont au programme de cette nouvelle période.

En découverte du monde nous allons travailler en mathématiques avec les boîtes à compter.
Deux niveaux :
    •  Boite à compter 1 pour les petites sections : objectifs :
  • réaliser une collection comportant la même quantité d'objets qu'une autre collection visible : la correspondance terme à terme
  • mettre autant de jetons que d'animaux représentés : coder. 
    • Boite à compter 1 pour les moyennes sections : objectifs :
  • associer une écriture chiffrée (de 1 à 5) à une collection d'objets : dénombrer

La motricité sera au coeur de notre travail en langage :
Nous allons ainsi travailler le domaine des jeux d'opposition. (Vous pouvez avoir un aperçu de ce que nous allons faire en cliquant ici.). Objectif :
  • Jeux d’opposition : affronter individuellement un adversaire (tirer, pousser, saisir, tomber, immobiliser…)
Langage : A chaque retour de la séance de motricité un groupe sera chargé de faire le compte rendu de la séance en expliquant de que nous avons fait à l'aide de photos. Objectifs :
  • S'exprimer dans un langage structuré en articulant correctement
  • Décrire, questionner, expliquer en situation de jeu, dans les activités de divers domaines.
  • Participer à un échange collectif en écoutant autrui et en attendant son tour de parole.
  • Produire des phrases correctes
  • Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent (dont adverbes, comparatifs) dans les actes du quotidien et les relations, les récits personnels
  • Produire un énoncé oral dans une forme adaptée à l'écrit (dictée à l'adulte)
  • Dire ce qu'il apprend

En graphisme, langage, découverte des formes et des grandeurs et arts visuels : nous allons travailler avec Vassily Kandinsky. De fait, ce peintre va nous permettre d'apprendre à :
  • Réaliser en grand les tracés de base de l’écriture (plan vertical et horizontal) : cercle
  • Inventer une histoire sur une suite d'images
  • Dessiner un rond, un carré, un triangle
  • En manipulant des objets, repérer des propriétés simples puis  distinguer plusieurs critères, comparer, classer selon la forme, la taille...
  • Utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation
  • Observer et décrire des œuvres du patrimoine, construire des collections

      



Nos lectures devraient tourner autour du sujet du mois de Janvier : LA GALETTE !
Avec deux albums :

 et 


Par ailleurs, Je vais mettre en place dans la classe des
Ateliers de manipulation et d'expérimentation 
inspirés de la pédagogie Montessori.

Voici une petite présentation succincte de cette pédagogie :



Ces temps d’ateliers réguliers, quotidiens, qui ne se substituent pas aux autres formes de travail sur les autres moments de la journée, offrent à l’enfant la possibilité de choisir alors son activité. Chacun peut aller vers le travail qui l’intéresse, là où il se sent à l’aise, là où il a envie de s’entraîner, là où il a envie d’aller plus loin. Rassuré sur ses capacités, il gagne en confiance en lui, et, petit à petit, ose s’aventurer vers des activités où il se sent moins à l’aise, là où ce peut être plus laborieux.
Grâce à ce libre choix, il progresse à son rythme, sans frein dans ses apprentissages, fait ses propres découvertes sans être « bloqué » dans une norme liée à sa classe d’âge. Le libre choix développe également l’autonomie des élèves dans le travail : décider, s’organiser, planifier, hiérarchiser, réfléchir, se concentrer, aller au bout de la tâche. Il acquière des compétences essentielles pour devenir élève.
L’enseignant(e), bienveillant(e), encourageant(e), rassurant(e), est garant(e) du cadre : milieu adapté, riche d’expériences et protecteur ; ordre , repères, stabilité ; simplicité et esthétisme. Durant ces ateliers il (elle) prend le temps d’observer, régulièrement, pas tous au même moment, chacun de ses élèves dans la mise en œuvre de procédures, de savoir – faire, dans ses attitudes ; il (elle) affine la compréhension de chacun des enfants et peut mieux réguler ses interventions auprès de lui, lui proposer la situation et le matériel appropriés.
Les temps de bilan collectifs, de mises en mots, permettent au travers des explications données par les élèves de revenir sur ce qu’ils ont fait, comme ils l’ont fait, sur ce qu’ils ont appris, puis de fixer ainsi les apprentissages. Les ateliers individuels de manipulation permettent aux élèves d’exercer autrement les différentes compétences figurant dans les programmes de l’École maternelle.


Je vous recommande les vidéos suivantes pour celles et ceux que cela intéresse :
Une présentation par une enseignante de petite section : Cliquer là
Une autre où l'on voit  le déroulement en grande section : cliquer ici
Présentation de la méthode par l'emission Télé Matin Cliquer ici