PERIODE 1


Pour les parents :
Nous débutons l'année par un projet sur les couleurs et nous avons besoin de votre participation. En effet, nous organisons des journées colorées lors desquelles votre enfant devra venir à l'école en portant des habits de la couleur travaillée ce jour là. Voici le planning des jours colorés :




Mardi 11 septembre : Jaune

Jeudi 13 septembre : bleu

Mardi 18 septembre : Rouge

Jeudi 20 septembre : vert

Mardi 25 septembre: orange

Jeudi 27 septembre : violet

mardi 2 octobre : blanc

jeudi 4 octobre : rose

Mardi 9 octobre : Noir

Jeudi 11 octobre : gris
Mardi 16 octobre : Marron


Nous savons bien qu'il n'est pas toujours facile de trouver des habits de la couleur demandé. Aussi, je prévois de prendre à l'école quelques affaires pour ceux qui n'auraient rien trouvé. Dans tous les cas : n'achetez rien, on se débrouillera ! (Pour la journée rose, si les filles peuvent apporter quelques vêtements en plus pour les garçons cela pourra peut être bien nous être utile.)


Toujours sur le travail des couleurs, nous allons commencer une activité de tri pour laquelle j'ai aussi besoin de votre participation : je recherche des bouchons de toutes tailles, toutes formes et, bien sûr, toutes couleurs. N'hésitez pas à en apporter, je vous avertirai quand nous en aurons assez.



Semaine 1 : Beaucoup de beaux bébés






Mardi 4 septembre :

Aujourd'hui, nous avons appris :
  • à reconnaître la couleur de notre groupe
  • à lever le doigt avant de parler
  • à ranger notre chaise quand on part de notre place
On a fait de la trottinette et du vélo.
On a lu une histoire de bébés et on sait que l'on n'est plus des bébés parce qu'on va à l'école.

Ce soir c'est ETHAN et LYNDA qui ont pris Tilou et Lisa chez eux.



Jeudi 6 et vendredi 7 septembre :
  • Les bleus ont fait de la peinture avec des roues de petites voitures
  • Les verts ont fait de la peinture avec des légos
  • Les roses ont fait de la peinture avec des bouchons en liège
  • Les jaunes ont fait de la peinture avec des couvercles
  • Les oranges ont fait de la peinture avec des rouleaux bizarres.
Nous avons regardé le résultat et nous avons vu que nous avions fait des traces différentes.

Vendredi soir c'est PIERRE et ZOE qui ont pris Tilou et Lisa chez eux.


Semaine 2 : Petit bleu et petit jaune




Les ateliers de la semaine :

  • Coller son prénom sur la couverture de son cahier de vie (PS) ou Recomposer et coller son prénom sur la couverture de son cahier de vie (MS)
  • Puzzles : encastrements simples (PS) ou 4 à 6 pièces (MS)
  • Reconnaissance des enfants de son groupe (Ps) ou Reconnaissance des prénoms des enfants de son groupe sur les étiquettes prénom (MS)
  • Jeux libres 
  • Pâte à modeler : réaliser des petites boules que l'on aplatit dans un arbre pour faire des pommes.
Lundi 10 septembre :

Demain journée Jaune : pensez à habiller vos enfants avec des vêtements JAUNES.

Mardi 11 septembre :


Aujourd'hui nous avons :
  • Peint avec de la peinture jaune
  • Crayonné avec des crayons jaunes et colorié avec des feutres jaunes
  • Peint avec de l'encre jaune
  • Collé des papiers jaunes
  • Trié des objets jaunes de la classe pour faire le trésor de Rakham le jaune
La maîtresse nous a lu l'histoire de "petit bleu et petit jaune". Ensuite, quelques enfants ont peint une main jaune et une main bleu (comme petit jaune et petit bleu) puis ils ont frotté leurs mains pour montrer que petit jaune et petit bleu se font un câlin... Saurez vous deviner ce qu'il se passe alors ? Nous avons découvert que quand on mélange du BLEU et du JAUNE on obtient du VERT...

Jeudi,  journée Bleue : pensez à habiller vos enfants avec des vêtements BLEUS.

Et dans tout ça, nous avons oublié de faire partir Tilou et Lisa chez les enfants de la classe !!!!

Jeudi 13 septembre :


Nous avons fait tourner les groupes sur les ateliers couleurs.

Vendredi 14 septembre :

Aujourd'hui, la maîtresse s'est fâchée car la cuisine était en bazar. Elle a vidé tous les jeux de la cuisine pour les mettre dans un sac poubelle. Nous avons eu très peur qu'elle les jette. Mais finalement, nous lui avons promis de ranger la cuisine et elle a remis les jeux. Nous avons appris qu'à l'école on doit ranger.

Lisa et Tilou sont allés chez Thibaut et Eva.



Semaine 3 : Toutes les couleurs



Cette semaine, quatre ateliers autour de l'album "Toutes les couleurs" d'Alex Sanders :

  • Langage : jeu de l'oie : chaque case représente un morceau de l'histoire que l'enfant doit raconter
  • Langage et repérage dans l'espace : jeu de carte avec LULU représenté avec différentes couleurs, il faut trouver celui que décrit la maîtresse (exemple : trouve LULU qui a les mains vertes...)
  • Repérage dans l'espace : Puzzle de la couverture de l'album.
  • Motricité fine : pâte à modeler : faire  LULU.
Un petit plus pour notre cahier de vie : le pantin de LULU

Lundi 17 septembre :

Pour la première fois nous avons fait de la motricité dans la salle de jeu.

Mardi 18 septembre :


Aujourd’hui, journée rouge !!!
Nous avons continué à tourner sur les ateliers couleurs afin de permettre à tous les élèves de travailler avec toutes les matières (peinture, encre, crayon, colle, papiers...)

Ce soir, Tilou et Lisa sont partis avec Mahé et Kyllian

Jeudi 19 septembre :

Aujourd'hui, journée verte.

Vendredi 20 septembre :

Aujourd'hui, nous avons collé les photos des élèves dans le cahier. N'oubliez pas, papa et maman, d'écrire dans le cahier ce que nous faisons à la maison pendant le weekend.

Ce soir, Tilou et Lisa sont partis avec Léa et Arthur.



Semaine 4 et 5: Trois souris peintres



Cette première semaine de travail autour de cet album, nous allons faire cinq ateliers tournants :
  • Ecrit : Retrouver puis décorer son initiale (PS) Recomposer son prénom à partir de lettres plastifiées (MS).
  • Graphisme : Les lignes verticales : peindre comme les trois souris peintres.
  • Tri : Trier les bouchons par la couleur.
  • Pâte à modeler : à l'aide de colombins et de boules, modeler une souris.
  • Jeux libres : jouer ensemble en respectant le matériel, en partageant avec les copains...
En motricité, nous allons travailler à partir d'un jeu collectif : deux équipe s'affrontent : une doit vider une caisse d'objets en remplissant la caisse de l'équipe adverse et l'autre doit la remplir à nouveau en vidant sa propre caisse...


Pendant la deuxième semaine de travail autour de cet album, nous allons faire 5 ateliers tournants :
  • Devenir élève : Apprendre à utiliser la peinture aquarelle tout seul.
  • Ecrit : réaliser son initiale (ps) ou son prénom (ms) en pâte à modeler (colombin) 
  • Découvrir le monde : trier les bouchons
  • Jeux libres : jouer ensemble et mettre la table pour 6 personnes (vous pouvez aussi y jouer pour de vrai à la maison !!!. Ça forme à l'autonomie, on y apprend la correspondance terme à terme et les mathématiques...)
  • Arts visuels et graphisme : Dubuffet et la ligne verticale : réalisation de guirlandes mobiles

Jean Dubuffet est né au au Havre le 31 juillet 1901. Il meurt à Paris le 12 mai 1985.

Comment Jean Dubuffet est-il devenu célèbre ?

Quand Jean Dubuffet téléphonait, il griffonnait sans s’en rendre compte des petits dessins bizarres. Il se dit : « je vais jeter tous mes petits dessins mais avant de les jeter, je vais les regarder ». Il les a découpés puis il les a collés les uns à coté des autres. Et il a créé une technique de dessin originale.

A partir de là, Jean Dubuffet a créé beaucoup d’oeuvres.

Si dans vos balades familiales, vos livres, vos découvertes, vos slaloms sur le net... bref, si par hasard, vous avez des images, des infos ou autres sur Jean Dubuffet à nous faire passer, nous, on prend !!! Merci de votre  aide.

A l'aide !!!! :
Nous recherchons pour les besoins de la classe divers objets dont voici la liste :

  • tubes de dentifrice vide
  • rubans
  • laines
  • vieux catalogues
  • petits pots de bébé

Lundi 1er octobre :
Aujourd'hui nous avons travaillé à partir des oeuvres de Jean Dubuffet. Nous avons dessiné des lignes continues fermées pour faire des formes qui vont nous permettre ensuite de réaliser NOTRE oeuvre collective... à finir demain...
Nous avons aussi rencontré ou retrouvé FRANCK qui nous a donné notre premier cours d'occitan. Nous avons : 
  •  appris à nous présenter, 
  • chanté, 
  • dansé, 
  • écouté de la musique.
Demain c'est une journée BLANCHE.

Mardi 2 octobre :

Voici notre oeuvre collective à partir des oeuvres de Jean Dubuffet :


Ce travail nous a permis d'apprendre à réaliser des lignes continues fermées (graphisme et découverte du monde).

Une autre oeuvre vous attend dans le hall de l'école à partir de jeudi... on ne vous en dit pas plus... venez la découvrir. Elle devrait être mise en ligne prochainement.

Jeudi 4 octobre :

Journée ROSE. Que les parents, qui le peuvent, veuillent bien nous prêter des affaires pour que l'on puisse être tous de la même couleur. Merci.

Vendredi 5 octobre :

Nous avons joué au facteur n'est pas passé. C'était super !!!

Tilou est allé en balade chez Sofyan et Lisa est partie chez Maëlys
Le travail des petits sur les initiales en pâte à modeler :

 MAHE

 EVA

 PIERRE

ZOE

 LYNDA

THIBAUT

LEA C.

SOFYAN

KYLLIAN

LEA M.

NAWFEL

 NATHAN

Un petit plus pour le week end :



Une troisième semaine de travail s'annonce mais pas vraiment autour de cet album :  Nous avons du retard sur le cahier de vie, en particulier sur les comptines... alors au travail :

Cette semaine donc 4 ateliers :

  • Arts visuels et graphisme : Dessiner une souris et peindre une feuille en vert (illustration de la souris verte)
  • Ecrit : recomposer son prénom à l'aide de lettres mobiles. Découper, recomposer et coller.
  • Arts visuels et formes et grandeurs : empreintes de ronds de différentes tailles (petit, moyen, grand) pour dessiner la famille tortue.
  • Motricité fine : pâte à modeler : bilan des acquis des élèves.
Mardi 9 octobre :
Aujourd'hui nous avons fait notre journée noire. Nous avons fait des traces comme Franz Kline :

         


        


Jeudi 11 octobre :

Aujourd'hui, le photographe est venu nous tirer le portrait. Nous nous étions tous fait beaux !

Vendredi 12 octobre :

Lisa et Tilou sont partis chez Imran et Maëlys


Semaine 7 ET 8:
 Durant les semaines 7 et 8, les élèves découvrent les contrats.

Il s'agit de petites fiches permettant à l'élève de voir son évolution et de savoir où il en est dans ses apprentissages. Cela aide aussi la maîtresse à faire progresser l'élève sur des compétences qui ne laissent pas forcément de traces visibles (puzzles, pâte à modeler, respect des règles de la classe...)

Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici.

Mardi 16 octobre, nous allons faire les vendanges et faire du jus de raisins. Cette journée spéciale donnera lieu à une autre journée particulière en semaine 8 puisque les maîtresses de l'école organisent un après midi ateliers autour de nos apprentissages sur les vendanges le jeudi 23 octobre.

Lundi 15 octobre :

Demain nous allons vendanger. Départ de l'école à 8h45 et retour à 11h30. Prévoyez des habits chauds. La journée marron prévue ce jour là est reportée au jeudi 18 octobre.

Mardi 16 octobre :

Les photos des vendanges arrivent bientôt... (dès que la maîtresse trouve le temps ! C'est trèèèèès long pour télécharger chaque photo sur le blog... peut être trouvera t-elle le temps pendant les vacances de Toussaint ?)
Nous sommes partis en bus. Nous avons ramassé le raisin puis le monsieur l'a pressé pour en faire du jus que nous avons bu. C'était délicieux !
 
 

Voir les AUTRES PHOTOS des vendanges : cliquer ici

Jeudi, journée marron.

Jeudi 18 octobre :

Nos productions sur la souris verte vont bientôt arriver dans nos cahiers... affaire à suivre...

Nous avons eu beaucoup de mal à réussir la photo du marron. Un certain nombre d'enfants n'étaient pas habillés de la bonne couleur. Pas facile de trouver cette couleur ou alors les derniers changements de dates nous ont un peu déboussolés. Heureusement la maman de Lorys nous a fait passer beaucoup d'affaires et nous avons finalement réussi.

Vendredi 19 octobre :

Les comptines sont dans notre cahier de vie. Nous en avons fini les illustrations.

Lundi 22 octobre :

Aujourd'hui BLAISE LE POUSSIN MASQUE est venu toquer à la porte d'Isabelle. Il lui a fait peur car il avait un masque rouge terrifiant. Il lui a donné plein de grandes lettres et un lexique des couleurs. Sur chaque lettre figurait le nom d'une couleur. Nous avons alors pensé qu'il fallait décorer les lettres avec les couleurs demandées et nous nous sommes mis au travail.



Après la récréation, Blaise est revenu voir Isabelle. Il avait enlevé son masque et il était tout mignon sans le masque. Il lui a donné une lettre expliquant dans quel ordre il fallait placer les lettres pour pouvoir lire le mot : d'abord la marron, puis la rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet, rose, blanc, gris et enfin noir. Nous avons fait ce qu'il demandait et le mot que nous avons découvert est : MULTICOLORE.

A la fin de sa lettre, Blaise nous a recommandé de prendre une photo avec les lettres du mot. Il faut que chaque enfant qui tient une lettre soit habillé de la même couleur que celle-ci.

Exemple: les enfants qui tiennent la lettre rouge doivent être habillés en rouge.

Mardi 23 octobre :

Nous avons fait la répartition des couleurs pour faire la photo multicolore. Chaque enfant devra être habillé d'une couleur particulière pour faire la photo multicolore vendredi.

Aujourd'hui nous avons fêté l'anniversaire de Maëlie.