Voici l'album des trois petits cochons que j'ai choisi :
Semaine 1 : On découvre l'album et les projets qui lui sont liés :
- Fabriquer des masques de cochons
- Raconter l'histoire avec des ronds, des triangles et des carrés.
- Découvrir ce qu'est le vent... et le souffle du loup...
Ce sont les projets... des étapes intermédiaires sont obligatoires avant de pouvoir y arriver:
5 Ateliers autour du souffle de 9h20 à 10h15 : Ce qui nous paraît si simple ne l'est pas vraiment : nous allons essayer de souffler et aspirer et faire le bilan de nos connaissances sur le souffle, le vent.
5 Ateliers autour du souffle de 9h20 à 10h15 : Ce qui nous paraît si simple ne l'est pas vraiment : nous allons essayer de souffler et aspirer et faire le bilan de nos connaissances sur le souffle, le vent.
Après 10h45 une nouvelle série de 5 ateliers plus autour de l'album des trois petits cochons :
- Graphisme : Travail sur la ligne horizontale sur grand format pour comprendre le geste puis sur table avec réalisation d'un fond pour le cahier d'activité
- Activité mathématiques : Jeu des briques dans la maison : on jette les dés, on compte le nombre de points, on prend le même nombre de briques et on complète sa maison. Le premier à gagner est celui qui aura fini toute sa maison.
- Graphisme écriture : Ecrire son prénom avec des lettres mobiles à l'aide du modèle (ps)Recomposer la phrase "le loup souffle sur la maison" (ms)
- Repérage dans l'espace de la page : Puzzle du cochon en 2, 3, 4, 5, 6, 8, 10 morceaux en fonction du niveau de l'élève (cf: les contrats)
- Découvrir le monde avec les mathématiques : réaliser sans aide un double escalier.
Gras, italique et soulignés : ateliers avec la maîtresse
Soulignés : ateliers avec Christine et / ou Valou
Les autres sont les ateliers se déroulant en autonomie, sans présence d'adultes
Le début d'après midi est consacré à la sieste et au repos avec une petite nouveauté : les enfants qui ne dorment pas se verront proposé après le temps de repos (c'est à dire vers 14h30) des jeux mathématiques. Ces jeux seront ensuite réinvestis dans les classes. Objectif : les élèves qui dorment ne seront pas retardés et les élèves qui ne dorment pas se forment à un jeu dans le but de l'expliquer aux autres.
Après la récréation ce sera motricité (sauf le lundi où nous retrouvons Franck et les cours d'occitan). En motricité, nous allons travailler la coopération et l'entraide avec :
LE JEU DES PIRATES
10octobre
Trois bandes de pirates (les bleus, les rouges, les jaunes) sont coincés sur une île déserte. Ils voient des bateaux au large et doivent construire des ponts sur la mer pour les atteindre. Il s'agit de sauver toute l'équipe et donc de coopérer.
EXPLICATION DES RÈGLES A L AIDE DU MATÉRIEL MINIATURE:
GRANDEUR NATURE
EXPLICATION DES RÈGLES A L AIDE DU MATÉRIEL MINIATURE:
GRANDEUR NATURE
Semaine 2 : On met en place les choses pour arriver à réaliser nos projets
Il faut toujours laisser place aux imprévus mais nous devrions arriver à lancer 5 nouveaux ateliers à partir du mardi de cette deuxième semaine :
Il faut toujours laisser place aux imprévus mais nous devrions arriver à lancer 5 nouveaux ateliers à partir du mardi de cette deuxième semaine :
- Atelier langage : raconter l'histoire des 3 petits cochons avec 3 ronds, 3 carrés et 1 triangle.
- Le regard et le geste : Fabriquer un masque de cochon (peinture des différents éléments)
- Mathématiques : Autant de cochons que de maisons
- Ecriture Graphisme : Ecrire son initiale en immense (ps) pour comprendre le sens du tracé Recomposer le mot "cochon" avec des étiquettes mobiles et écrire ce mot
- Activité mathématique : le jeu des briques